La Conférence-débat : « Maladie grave, les mots pour annoncer la mauvaise nouvelle », organisée par l’ASP 16 a connu un franc succès.
Organisé par l’ASP 16 avec le soutien de la Ligue contre le cancer, le Centre hospitalier de Confolens et Capalliatif Nouvelle-Aquitaine. L’évènement a eu lieu le 17 novembre 2022 à Confolens (16500), la conférence a été animée par Stéphane Moreau, Praticien hospitalier en Hématologie à Limoges.
Motivations
En dépit de son implantation en Charentes depuis 30 ans, d’une activité continue depuis sa fondation et de ses plus de 20 bénévoles, il apparait que les soins palliatifs sont mal connus en Charente et que l’existence et le rôle des bénévoles accompagnants restent largement ignorés du public et du monde médical. C’est la raison pour laquelle nous organisons chaque année aux alentours de la journée mondiale des soins palliatifs une manifestation grand public.
Cette année nous y avons ajouté d’autres objectifs : nous désirons couvrir tout le département tant pour les demandes d’accompagnements dans les hôpitaux de proximité qu’à domicile ; or nous n’avions plus d’accompagnant dans la zone très rurale du nord du département : nous avons donc orienté nos actions vers ce territoire. Elle a pu avoir lieu à Confolens le 17 novembre.
Préparation
Le choix du conférencier du sujet et du lieu remplissait toutes les cases.
La rencontre entre les organisateurs et le conférencier lors du congrès de la SFAP ont permis de finaliser le projet
Le dossier de subvention auprès de la coordination régionale des soins palliatifs, la location de la salle et du matériel, la réalisation des visuels et de l’affiche ont été réalisés par 3 bénévoles non accompagnants.
Communication
Le double envoi de plus de mille invitations par email a été réalisé par notre secrétaire bénévole.
Les listings ont été établis grâce aux EMSP du département et à la plateforme de coordination des aidants.
La presse départementale a été contactée et des interviews ont été obtenues pour les 3 hebdomadaires et pour le quotidien du département. Une interview courte sur la radio locale a été obtenue mais suivie d’un format long 15 jours après la conférence. En effet le but était plus de faire parler de notre bénévolat que d’annoncer un événement ponctuel.
On peut considérer que la couverture médiatique a été optimale au prix d’un travail d’un mois et d’une grande disponibilité.
Pour la première fois nous avions prévu un enregistrement vidéo et une diffusion en ligne.
Cette diffusion, bien qu’annoncée tardivement, a eu un franc succès. Vous en trouverez ci-joint un extrait.
Résultats
Le résultat immédiat et tangible a été le soir dit une assistance record : 110 personnes pour une commune de 3000 habitants, plus une quarantaine de personnes qui ont suivi la diffusion en ligne.
Cette assistance était mixte : soignants, sympathisants, élus locaux. Nos bénévoles et membres d’équipes EMSP sont venus, en dépit des distances et ont pu répondre aux interrogations des participants lors du buffet final.